Une fois au moins pendant leurs études les candidats ingénieurs, ou mieux encore tous les élèves des sections scientifiques du secondaire, devraient visiter la grande foire des inventeurs qu’est le Concours Lépine organisé chaque année dans le cadre de la Foire de Paris, à la Porte de Versailles. Ce concours, que le préfet de police de Paris Louis Lépine a lancé dès 1902, est la plus grande rencontre européenne de l’invention et de l’innovation ouverte aux individus mais aussi aux petites entreprises.

En 2006 cinq cents inventions ont brigué les récompenses suprêmes du Jury, des sésames qui ouvrent souvent la voie à la conversion commerciale. Attention, il ne faut plus se faire l’image cliché du bricoleur illuminé qui transpire à grosses gouttes dans son hangar ou son garage. Le Concours Lépine concerne aujourd’hui essentiellement la haute technologie. Les inventions médicales depuis longtemps, les énergies renouvelables plus récemment – dans la perspective de l’épuisement du pétrole et du gaz – y occupent une place de choix, à côté de tout ce qui répond à un besoin économique ou personnel dans des domaines aussi divers que l’aviation (Louis Blériot y a participé en son temps), le train, les appareils ménagers, le jouet, les vêtements, etc.

Signalons encore ici que la Médaille d’Or 2003 connaît un très joli succès commercial et humain à la fois. “La Mémorielle” est une grande horloge horodatrice (1 m environ) linéaire, c’est-à-dire qu’on lit de gauche à droite sur des cases lumineuses avec un jeu de couleurs. Elle comporte trois niveaux: le premier indique le jour (lundi, mardi,…), le deuxième le moment de la journée (‘matin, après-midi, soir, nuit’), le troisième la date et l’heure ( 24 mai 2006 10 h 50 ). La lecture est donc facile et visible de loin, ce qui rend la Mémorielle particulièrement appréciée dans les maisons de retraite où elle contribue à une meilleure orientation des personnes souffrant de perte de mémoire.

Louis Blériot (1872-1936): Frans luchtvaartpionier en vliegtuigbouwer. In 1909 vloog hij als eerste over het Kanaal.

bricoleur (m): knutselaar.

briguer: dingen naar.

case (f): vakje.

horodateur: wat uur en datum aanduidt.

Louis Lépine (1846-1933): Frans jurist. Hij organiseerde een wedstrijd om Franse fabrikanten te helpen de buitenlandse concurrentie het hoofd te bieden.

tremplin (m): springplank.

Reageren op dit artikel kan u door een e-mail te sturen naar lezersbrieven@knack.be. Uw reactie wordt dan mogelijk meegenomen in het volgende nummer.

Partner Content